28 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Aleix Espargaro célèbre ses 15 ans de carrière, qui a débuté en 2005 sur une 125 cc Honda. L'espagnol a ensuite évolué en 250 cc avec comme meilleur classement final sa 12ème place en 2008, avant de grimper en MotoGP en 2009. Brièvement redescendu en Moto2 en 2011, l'espagnol a ensuite rebondi dans la "sous-catégorie" CRT jusqu'en 2014 avant d'être embauché par Suzuki jusqu'en 2016.
Il signe sur la GSX-RR sa seule et unique pole en Grand Prix au GP de Catalogne 2015. Engagé par Aprilia en 2017, le n°41 évolue depuis entre la 14ème et la 17ème position du classement général, en fonctions des aléas mécaniques de la capricieuse RS-GP. A ce jour, Aleix cumule deux podiums en championnat du monde : un en MotoGP en 2014 et l'autre en Moto2 en 2011.
Aleix Espargaro, actuellement 17ème au provisoire avec 22 points, est resté à Barcelone ce lundi après le GP de Catalogne pour des essais privés aux côtés du remplaçant "permanent" d'Andrea Iannone, Bradley Smith. Aprilia est par ailleurs le dernier constructeur à jouir de concessions en MotoGP, faute de bons résultats...
15 years racing at the @MotoGP world championship! 2005-2020 TicTacTicTac... #CatalanGP #SpecialHelmet pic.twitter.com/ZR72zs5Uig
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28 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
27 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
27 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Red Bull étudierait son possible retrait sur les KTM RC16 de Tech3, équipe satellite du constructeur Orange en MotoGP. Interrogé sur la question en marge du GP de Catalogne, Hervé Poncharal admet que des négociations sont "en cours" autour du renouvellement de contrat de sponsoring pour 2021 mais rappelle que son équipe est directement rémunérée par KTM, et non Red Bull.
La puissante marque de boissons dites "énergisantes" poursuivrait en revanche sa collaboration avec le team officiel KTM en 2021, sachant que les deux enseignes autrichiennes collaborent étroitement dans toutes les disciplines sportives où KTM est impliqué. A noter que le pétrolier Repsol pourrait également stopper son historique collaboration avec Honda...
27 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Fabio Quartararo démarre au quart de tour malgré la frâicheur de ce dimanche matin à Barcelone (15°C) : le pilote français, deuxième au provisoire MotoGP, signe le meilleur temps du warm-up devant Takaaki Nakagami, Valentino Rossi et le poleman Franco Morbidelli.
"El Diablo" - victime d'une chute dans les graviers après un tout droit - reste toutefois prudent quant à ses ambitions pour la course à 15h00 : conscient d'être en position de renouer avec le podium - voire la victoire - pour la première fois depuis son doublé en Espagne, Fabio affirme que "mon rythme est bon mais si je suis trop à la limite, j'assurerai la meilleure place possible".
Despite that mid-session hiccup, @FabioQ20 tops the warm-up! @takanakagami30 is the nearest challenger in second ahead of @ValeYellow46! #CatalanGP pic.twitter.com/yawjfCKmeZ
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That will send the heart rate rocketing!
— MotoGP (@MotoGP) September 27, 2020
Current leader @FabioQ20 crashes at Turn 4! #CatalanGP pic.twitter.com/U7gbRHnBO8
26 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
26 septembre 2020 (www.moto-net.com)
L'initiative ne manque pas d'humour aux bénéfices d'une bonne cause : Jack Miller vend aux enchères le fameux tear-off responsable de son abandon au GP d'Emilie-Romagne, après que cet écran jetable soit venu obstruer le conduit d'admission de sa Ducati-Pramac ! Les bénéfices iront à l'association caritative du MotoGP, Two Wheels for Life.
Ce film en plastique installé sur les écrans de tous les pilotes de Grands Prix avait été ôté par Fabio Quartararo sur la grille de départ, avant de venir se coincer dans l'entrée d'air de la Desmosedici au 2ème tour. Victime d'une baisse de puissance, l'australien s'était vu contraint à l'abandon au 8ème tour : taquin, il l'avait ensuite scotché dans son box la course suivante en Catalogne !
Ce tear-off est signé par Fabio Quartararo himself, qui estime l'incident lié à la "malchance" : les enchères s'élèvent déjà à 1300 euros ! A noter que Franco Bagnaia, coéquipier de Miller, milite pour que les tears-off soient à l'avenir retirés dans des zones précises des circuits, puis aussitôt ramassés afin d'éviter ce type d'incidents. L'italien estime justement qu'un tear-off serait à l'origine de sa chute en tête de course à Misano, bien que la télémétrie de sa moto indique plutôt un excès d'optimisme de sa part...
26 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Fabio Quartararo pose une sérieuse option sur la pole position du GP de Catalogne 2020 en signant le meilleur temps des essais libres 3 devant Maverick Viñales et Miguel Oliveira. Samedi matin plus compliqué en revanche pour Honda-LCR, qui voit ses deux pilotes partir au tapis alors qu'un des membres de l'équipe a été détecté positif au Covid-19. Compte rendu et classement.
25 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
25 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Fabio Quartararo démarre le GP de Catalogne avec le meilleur chrono de la première séance d'essais MotoGP sur sa Yamaha privée. Le niçois, en manque de bons résultats, devance Andrea Dovizisio sur sa Ducati et Joan Mir sur sa Suzuki. Le tout sous les yeux de Marc Marquez, venu saluer son équipe en voisin pour briser la monotonie de sa longue convalescence... Compte rendu et classement.
24 septembre 2020 (www.moto-net.com)
Forfait pour les deux courses MotoGP à Misano à cause de son avant-bras droit meurtri - écartelé, charcuté, refermé, gonflé et toujours pas cicatrisé -, Cal Crutchlow espère participer au Grand Prix de Catalogne ce week-end... malgré une nouvelle blessure à la cheville ! Explications.
07 avril 2020 (www.moto-net.com)
La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
05 mars 2020 (www.moto-net.com)
Yamaha alignera une troisième moto officielle au Grand Prix de Catalogne 2020, prévu du 5 au 7 juin, avec son nouveau pilote d'essai Jorge Lorenzo ! Ce sera la première course du majorquin sur une YZR-M1 depuis fin 2016... Explications.
13 février 2020 (www.moto-net.com)
La rumeur bruisse depuis le retour de Jorge Lorenzo sur la M1 aux tests MotoGP de Sepang (Malaisie) : une wild card serait envisagée pour le GP de Catalogne pour le nouveau pilote d'essai Yamaha, qui s'était dit d'emblée "ouvert à cette possibilité si Jorge se décidait de nouveau à courir" lors de l'annonce de son recrutement en début d'année.
Lorenzo assure de son côté ne pas encore savoir s'il sera "spectateur ou pilote" devant ses fans à Montmelo et explique que cela "dépendra beaucoup de mon feeling avec la moto : si je suis assez compétitif et que j’ai le rythme pour finir une course, alors peut-être". Vont être contents au HRC de voir l'éphémère retraité reprendre la piste chez la concurrence !